Fuites de gaz et intoxication au monoxyde de carbone : adoptez les bons réflexes

⚠️ Fuites de gaz et intoxication au monoxyde de carbone : adoptez les bons réflexes ⚠️

Les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment. Voici les gestes à adopter pour protéger votre foyer et éviter le pire.

Face à un danger à domicile, la rapidité d’intervention et les **bons gestes sont cruciaux**. Ils peuvent faire toute la différence entre un incident maîtrisé et une catastrophe.

Bien que les accidents domestiques liés aux fuites de gaz et au monoxyde de carbone (CO) soient aujourd’hui relativement rares, (par exemple chaque année environ **3 000 personnes** sont accidentellement intoxiquées au CO), ils peuvent entraîner des séquelles à vie. Et en cas d’intoxication grave au monoxyde de carbone, le décès, parfois en quelques minutes.

Les **comportements imprudents**, les installations non conformes aux normes de sécurité ou l’absence d’entretien des équipements constituent des sources de danger. La meilleure protection contre ces risques est la **prévention**. Préparez-vous en amont et assurez-vous que chaque membre de la famille connaît les actions à entreprendre en cas d’urgence.

🚨 Fuite de gaz

Fuite de gaz

Une fuite de gaz est souvent la conséquence d’une **mauvaise installation de gaz** – vétuste, mal entretenue – ou d’un incident causé sur une canalisation.

Dans des concentrations importantes le gaz naturel peut être **asphyxiant**. Et il est **explosif** dès qu’il est sous pression et devient inflammable.

✅ Les bons réflexes

Si vous sentez une odeur de gaz inhabituelle, il est **crucial de ne pas manipuler d’appareil, d’installation électrique** ou tout objet susceptible de produire une flamme (allumette, ascenseur, disjoncteur, ordinateur portable, prise électrique, sonnerie, téléphone, interrupteur, lampe de poche, briquet). En milieu confiné, **aérer le local autant que possible**. Quittez les lieux dans le calme et **prévenez les secours**. Si possible, **coupez le gaz**. Avant toute remise en marche de l’installation, **appelez un professionnel** du gaz pour la vérifier.

🛠️ Les actions de prévention

  • Entretenez votre gazinière : tuyau de raccordement aux brûleurs, robinet de sécurité.
  • Faites inspecter régulièrement vos appareils de chauffage, par un professionnel. Les chaudières sont soumises à un **entretien annuel obligatoire**.
  • Nettoyez les ventilations et **ne les obstruez pas** (meuble, rideau…).
  • Il existe des **détecteurs de gaz** (norme européenne NF EN 50291) à installer à proximité de vos appareils qui pourront vous alerter en cas de fuite.

👻 Le monoxyde de carbone

Quand des matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fuel, pétrole, propane) brûlent, elles dégagent du dioxyde de carbone. Mais quand la combustion est **incomplète**, du monoxyde de carbone se forme. **Incolore, inodore, sans saveur et non irritant**, ce gaz est imperceptible. Il se diffuse très rapidement et est **extrêmement toxique**. Dans les logements, les principales sources de monoxyde de carbone sont les systèmes de chauffage, de production d’eau chaude et de cuisson non électriques : chaudière et chauffe-eau, chauffage d’appoint, poêle ou encore cheminée.

🛑 Les bons réflexes

Si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou vous sentez mal alors qu’un appareil à combustion est en fonctionnement, **aérez les lieux immédiatement**, éteignez si possible le chauffage ou tout appareil susceptible de dégager du monoxyde de carbone, puis **sortez de chez vous**. **Appelez les secours**. Ne rentrez pas chez vous sans leur accord.

🏠 Les actions de prévention

  • Chaque hiver, **faites vérifier par un professionnel** chaudières, chauffe-eau, cheminées, inserts et poêles. Faites effectuer un **ramonage mécanique** de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
  • En période de chauffe, **aérez votre logement** et ne bouchez pas les entrées d’air. **N’utilisez jamais**, pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. Respectez leurs consignes d’utilisation.
  • Il existe des **détecteurs de monoxyde de carbone** (norme européenne NF EN 50291) qui pourront vous alerter en cas de fuite.

📞 Les secours

  • **112** : numéro unique d’urgence européen
  • **18** : sapeurs-pompiers
  • **15** : SAMU
  • **114** : urgence pour les sourds et malentendants
gaz monoxyde de carbone sécurité domestique prévention CO numéros d'urgence
Traduire »